Passer au contenu

Ford veut que les voitures autonomes signent la fin des feux rouges… et des galères de parking  

Ford multiplie les tests pour démontrer les atouts de la voiture autonome. Capables de fluidifier le trafic, d’assurer des livraisons de nourriture ou de trouver seuls des places de parking libres, ces robots nous promettent un avenir merveilleux.

Ah les vertus des voitures autonomes… Plus sûres sur la route qu’un conducteur humain, moins distraites et lentes, elles portent le lourd fardeau d’un objectif futur et ambitieux, celui du « zéro accident ».
C’est sans doute animé par ce défi que le constructeur ose en faire la démonstration avec un nouveau pari : supprimer les feux tricolores. Imaginez une intersection, sans « stop » ni « cédez le passage » mais un protocole de communication qui gère l’ordre de passage des véhicules en temps réel.

La communication « vehicle to vehicle »

Ce fameux protocole n’est pas nouveau, il s’agit du V2V pour « vehicle 2 vehicle », soit la communication d’une voiture à une autre. Certains acteurs de l’industrie l’englobent de manière plus large dans le « C-V2X » qui est cette fois-ci la communication des voitures avec tout leur environnement, comme nous vous le présentions à l’occasion du CES de Las Vegas.

Le constructeur Ford a décidé de greffer sur ce protocole une technologie appelée IPM pour Intersection Priority Management qui, grâce au « V2V », prend la main sur les voitures en approche d’une intersection pour établir l’ordre de passage.
Sur le papier, cela peut paraître simple. Sauf que l’objectif est d’annuler totalement les arrêts, pour fluidifier le trafic, ce qui implique alors de prendre la main sur la vitesse de chaque véhicule concerné et cela sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres avant l’intersection. La démonstration réalisée par Ford il y a quelques jours au Royaume-Uni dans le cadre du programme gouvernemental UK Autodrive met en scène la technologie, rappelant au passage que 60% des accidents surviennent dans des intersections.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut remarquer que la technologie IPM communique ici avec des conducteurs humains. Le fait de laisser le véhicule autonome totalement maître de ce genre de situation n’est que l’étape suivante.
On pourrait alors se dire que Ford la joue petit bras, mais on préfère voir la chose autrement. Montrer qu’il est d’ores et déjà possible de créer de tel scénario avec des conducteurs humains – certes, sur une piste d’essai et dans un cadre bien bordé – permet d’envisager son utilisation à plus court terme.
Toutes les voitures connectées à un réseau cellulaire disposent aujourd’hui d’un écran sur lequel il serait assez simple de recevoir des indications de vitesse à respecter pour fluidifier le trafic à une intersection ou aux heures de pointe. D’ailleurs, réduire les embouteillages est un autre défi confié aux véhicules autonomes grâce à leur régulateur de vitesse adaptatif.

La fin des galères de stationnement

Ford mène également d’autres expériences autour du véhicule autonome. Avec les enseignes Domino’s Pizza et WallMart, le constructeur aurait déjà réalisé aux États-Unis plus de 1 000 livraisons à domicile comprenant des pizzas, des produits d’épicerie et autres aliments frais.
Outre cette expérience, c’est à Londres que Ford expérimente une technologie de parking collaboratif utilisant les capteurs présents sur les véhicules. Là encore, la technologie n’est pas nouvelle, mais néanmoins très intéressante.

Imaginez que les capteurs à ultrasons présents massivement sur les véhicules de série scannent en permanence le bord des routes pour identifier des places libres. Les données collectées sont remontées à un serveur qui se charge ensuite de les adresser aux véhicules à la recherche d’une place.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA